· 

J1 : yoga

Yoga

J’ai commencé le yoga il y a un moment maintenant et je peux témoigner d'un meilleur état de santé général, d'une vie plus heureuse, et de moins d'anxiété, une plus grande tolérance, et un esprit plus ancré dans l'instant présent. Le yoga mélange exercices de respirationpostures de yoga (asanas) et de méditation.

 

Les exercices de respiration ou "pranayams" sont au cœur du yoga et aident à calmer le mental. "Prana" signifie souffle de vie ou énergie vitale. "Yama" veut dire diriger vers. Ainsi, "pranayama" est l'art de gérer notre énergie de vie. Les techniques de respiration nous préparent aussi à faire une meilleure expérience de méditation.

 

La méditation permet de mieux gérer son stress et de mieux se concentrer. Et lorsque l'on médite régulièrement, on mobilise des parties du cerveau qui améliorent la mémoire également.

 

Différentes catégories de postures de Yoga (asanas) incluent les postures debout, assises, les asanas allongés sur le dos, sur le ventre et bien d'autres. Chacune affecte différentes parties du corps et différents organes. 

 

Avantages : C’est une discipline destinée à harmoniser le corps, l'esprit et l'âme. Elle permet de retrouver l'équilibre, renforce le corps, calme l'esprit et aide à retrouver le calme intérieur et la confiance en soi.

 

Exercices de respirations :

           Pour commencer je me mets dans un coin tranquille pour commencer                 ma séance. Ensuite je commence les exercices suivants :

  • Le « Bhramari pranayama » (appelé simplement "bourdonnement de l'abeille") apaise l'esprit. Cette technique de respiration est parfaite pour les personnes souffrant d'hypertension.
  • Le « Kapal Bhati pranayama » (appelée la "technique du front qui brille") est considéré comme la technique la plus récurrente et la plus efficace pour détoxifier le corps et nettoyer les canaux énergétiques.
  • Trois cycles de Bhastrika pranayama (respiration du soufflet) feront monter votre niveau d’énergie !
  • Essayez 9 cycles de Nadi Shodhan pranayama (respiration alternée des narines) suivie d'une courte méditation de 10 minutes. Nadi Shodhan pranayama calme et centre l'esprit en harmonisant les hémisphères gauche et droit du cerveau qui correspondent aux aspects logiques et émotionnels de notre cognition.

Exercice de méditation :

Il faut prendre conscience de son corps, le scanner mentalement et minutieusement.

Il faut débuter par les orteils, les pieds, et remontez le long des mollets, genoux, cuisses, fessiers, ventre, nombril, le sentez-vous se soulever lors de vos inspirations ? Ensuite continuez ceci par le dos, les trapèzes, les bras, les mains, sentez le relâchement progressive. Revenez doucement au plexus, sentez l'air qui circule dans votre gorge, puis scannez mentalement votre visage, relâchez les tensions, notamment au niveau du                                                                                                             front, des yeux et de la mâchoire.

                                                                                                           Bien sûr n'oubliez pas de respirer doucement, profondément.

Exercices de postures :

J’enchaine ensuite sur des postures de yoga en suivant ce programme :