Motivation

Trouver la motivation ou bien la garder est quelque chose de compliqué pour beaucoup. Voila une citation que j'aime beaucoup : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain. Je vais donc vous donner quelques astuces qui m'ont été vraiment utiles pour garder ma détermination :

1. Reconnaissez les faits plutôt que de vous juger, critiquer ou culpabiliser

Que vous commenciez un sport, un régime ou encore montiez un projet, vous rencontrez cette phase de désillusion après l'enthousiasme du démarrage. Ce mécanisme psychologique naturel et bien connu est indispensable à notre progression. Au début, il nous faut un peu d'inconscience pour nous lancer dans un défi. Après avoir acquis quelques compétences et de l'expérience, nous devons pouvoir analyser les faits objectivement pour évoluer. Nous devenons conscients de nos limites et de nos illusions. C'est un moment difficile qu'on appelle « la désillusion ». Il est inutile de se dire : « Je suis nul. », « Je n'ai aucune persévérance. » ou encore à critiquer les autres, ceux qui les empêchent de bien faire leurs activités. Ces deux attitudes sont à proscrire car elles entament votre estime personnelle et votre confiance en vous. En fin de compte, c'est vous qui ne réaliserez pas vos ambitions. Plutôt que de vous blâmer, reconnaissez cette phase de développement normal chez un être humain et adoptez un plan d'action adapté à une telle situation. Les points suivants vous aideront à bâtir les étapes de votre stratégie gagnante.

2. Rêvez et ressentez votre but

Focalisez-vous sur le résultat que vous souhaitez obtenir plutôt que sur les tâches que vous avez à accomplir, les exercices, les contraintes ou la douleur. Notre état d'esprit se nourrit des pensées et des émotions que nous vivons le plus. Apprenez à programmer votre esprit à ce que vous voulez obtenir. Cela vous remplira d'enthousiasme et de satisfaction. Pensez-vous que ce genre d'émotion vous aidera à passer à l'action ?

Enfin, sachez que si vous n'avez pas de représentation précise de votre but, vous taperez toujours à côté et vous serez déçu. Cela ne fera que blesser, une fois de plus, votre estime et diminuera vos chances de réussir.

Une astuce : affichez une photo de votre état désiré dans votre salle de bain par exemple. Chaque fois que vous la verrez, cela imprimera à votre cerveau la stimulation d'agir et de faire des choix en ce sens.

3. Visualisez vos progrès

Ce levier de motivation vous paraît peut-être basique mais il fait la différence entre ceux qui ont une motivation très fluctuante et ceux qui sont constants. Définissez un indicateur qui représente le mieux vos progrès : votre poids, le temps que vous mettez sur un parcours habituel, le nombre de flexions ou de pompes que vous êtes capable de réaliser en 1 minute, votre pouls au repos... N'en prenez qu'un seul et focalisez votre attention, vos ressources et votre énergie pour le faire progresser.

Cet outil permet d'entretenir votre focus sur votre objectif, de ne pas le perdre de vue. Si vous avez de bonnes performances, cela vous apportera de la satisfaction sur le chemin parcouru et vous motivera à ne pas perdre les bénéfices si durement acquis. Si vous êtes en retard, cela vous stimulera pour agir immédiatement et ne pas laisser dériver une situation négative.

4. Pour la motivation, trouvez des motifs d'action

Pour tenir dans le temps, il vous faut des raisons d'agir. Si vous ne faites qu'y penser le jour où vous prenez la décision, cela ne tiendra pas dans le temps. Mettez par écrit vos raisons d'agir et relisez-les régulièrement. Cela entretiendra votre motivation comme des exercices réguliers entretiennent vos muscles.

Pourquoi voulez-vous être en forme ? Quel changement significatif cela aura-t-il dans votre vie ?  Allez chercher une feuille et un crayon et écrivez au moins 10 bonnes raisons d'être en forme.

5. Visez la confiance : renforcez vos points forts

Bien que cela ne soit pas dans notre culture, le meilleur moyen de renforcer la confiance en soi est pourtant bien de renforcer nos points forts. Ils sont les points pour lesquels nous avons naturellement des facilités. Nous avons plus de plaisir à les améliorer et si nous les travaillons, nous obtiendrons plus facilement de bons résultats, ce qui renforce notre confiance en nous et nos envies d'apprendre. Nous entrons dans une spirale vertueuse.

A l'inverse, nous avons l'habitude de vouloir améliorer nos points faibles. Si vous passez votre temps à travailler vos points faibles, vous le consacrez à faire quelque chose de pénible et de démotivant. Il vous faudra beaucoup d'efforts pour peu de résultats. Vous finirez par user votre moral.

 

 

Rien


est


impossible