· 

J3 : 3 recettes gourmandes et équilibrées

Gâteau léger aux petits-suisses

Depuis que je suis toute petite j'adore les petits-suisses. C'est la première fois que je fais ce gâteau mais je ne suis pas déçu. Il reste léger et gourmand, parfait pour un petit-déjeuner.  

 

 

Avantages : les petits-suisses apportent du calcium et les framboises des vitamines.

 

 

 

           Ingrédients (4 personne) :

  • 6 petits-suisses nature 
  • 150 g de framboises
  • 5 feuilles de menthe
  • 3 œufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cs d'édulcorant liquide
  • 1/2 citron jaune non traité

          Préparation (15 min) :

 

  1. Éliminer l’excédent d'eau des 6 pots de petits-suisses. Retourner les pots sur 2 feuilles de papier absorbant, ajouter une feuille par-dessus et les laisser s'égoutter pendant 15 minute. Préparer le coulis en mixant les framboises avec les feuilles de menthe et 3 cuillères à soupe d'eau. Passer au chinois, garder au frais.
  2. Préchauffer le four à 150)°. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec les grains de la gousse de vanille, l'édulcorant, le zeste et le jus du citron. Ajouter les petits-suisses bien égouttés. Battre les blancs d’œufs en neige ferme et les ajouter très délicatement à la préparation. Verser dans un petit moule antiadhésif.
  3. Faire cuire au four 40 min : le dessus doit être très légèrement doré. Laisser refroidir, démouler puis découper en parts. Servir chaque part avec du coulis de framboises à la menthe. 

Bouchées de jambon au concombre

Ces petits bouchées sont un mélange parfait entre viande, légume et fromage. Ils sont également très pratique pour les apéros dînatoire. J'aime bien les manger le midi car ils sont frais et rapide a faire. 

 

 

 

Avantages : La teneur en antioxydants du concombre lui permet de protéger les cellules contre les radicaux libres, ces molécules impliquées dans le développement de certains cancers et autres maladies cardiovasculaires. Composé à plus de 95% d'eau, ce dernier est rafraîchissant avec une très faible valeur calorique.

 

           Ingrédients (4 personnes) :

  • 1 morceau de concombre de 20 cm
  • 8 brins de ciboulette
  • 2 tranches de jambon blanc découenné, dégraissé (80 g)
  • 2 portions de spécialité fromagère allégée (36 g)

          Préparation (15 min) :

  1. Peler le morceau de concombre. A l'aide d'un couteau économe, prélever 16 bandes dans le concombre puis, à l'aide d'un couteau, les tailler une à une en fins filaments. Rincer et sécher les tiges de ciboulette, les ajouter aux filaments de concombre et former 2 portions.
  2. Déposer une tranche de jambon sur un plan de travail, la tartiner avec une portion de spécialité fromagère bien froide. Déposer une portion de concombre le long du jambon, à 1 cm du bord. Rouler le jambon autour en serrant bien. Réaliser un second rouleau avec le reste des ingrédients.
  3. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper délicatement chaque rouleau de jambon en 6 rondelles d'environ 2,5 cm d'épaisseur. Couper le concombre qui dépasse à l'aide de ciseaux. Disposer les bouchées sur un plat de service. Réserver 30 minutes au frais avant de servir.

Poulet arlequin à la semoule

Ce poulet arlequin à la semoule à vraiment du goût. Le mélange de saveurs dû aux épices est vraiment très intéressant. Il y a tout dans ce plats permettant d'être complet et d'apporter pleins de valeurs nutritionnels. Cependant, si vous n'aimez pas les plats épicés ne tentez pas cette recette.

 

 

Avantages : Le poulet apporte des protéines et des lipides ainsi que certaine vitamine. Le poivron quant à lui apporte des protéines, des lipides et des fibres.

 

 

           Ingrédients (4 personnes) :

  • 400 g de poulet (filet)
  • 1 oignon doux (200 g)
  • 1 gousse d'ail
  • 3 poivrons de taille moyenne (vert, rouge jaune)
  • 80 g de semoule de couscous à gros grains
  • 4 cc d'huile d'olive
  • 1/2 cc de curcuma
  • 1 cs de basilic ciselé + 4 feuilles entière
  • Sel poivre

          Préparation (10 min) :

 

  1. Couper le poulet en 12 aiguillettes. Éplucher l'oignon et l'ail. Émincer l'oignon en fines lamelles et hacher l'ail. Rincer les poivrons, les fendre, les épépiner et les tailler en fines lanières. Mettre la semoule dans un bol. Mesurer le même volume d'eau chaude, y ajouter une pincée de sel et 1 cuillère à café d'huile puis verser sur la semoule. Couvrir et laisser reposer.
  2. Chauffer une cuillère à café d'huile dans une sauteuse antiadhésive, y faire revenir les aiguillettes de poulet 4 minutes à feu moyen, tout en remuant. Saler, poivrer et poudrer de curcuma en cours de cuisson. Réserver dans un plat. Ajouter le reste d'huile dans la sauteuse, y faire suer l'oignon et les poivrons 10 minutes à feu moyen, tout en remuant. Saler légèrement, parsemer d'ail et de basilic et arroser d'une tasse d'eau. Couvrir et laisser étuver 5 minutes à feu doux (les poivrons doivent devenir tendres et fondants, sinon poursuivre la cuisson).
  3. Ajouter le poulet et mélanger. Émietter la semoule puis répartir sur la préparation. Couvrir et laisser cuire 5 minutes de plus à feu doux. Remuer, poivrer et transvaser dans un plat creux. Décorer de feuilles de basilic.