· 

J4 : pause de la semaine

L'importance du repos

Si vous ne laissez pas suffisamment de temps à votre corps pour récupérer, alors faire du sport tous les jours peut s’avérer mauvais et peu productif. En effet, le processus appelé « processus de récupération » est primordial pour reposer les muscles afin qu’ils soient plus performants. Cela est d’autant plus vrai après la pratique d’un sport dit « intense » comme la course à pied, le vélo, la natation ou les sports de musculation. Pourquoi ? Car ce type de sport nécessite un effort très important et sollicite fortement le corps. Il puise dans les réserves d’énergie et casse les fibres des muscles qui doivent se reconstruire, et donc se reposer, pour être au maximum de leur capacité et éviter les risques de blessures ou de grosse fatigue.

 

Musculation :

En musculation, il faut 48 à 72 heures pour récupérer totalement d’une séance d’entrainement. Cela signifie qu’il faudra au moins 2 jours au groupe musculaire sollicité pour se reconstruire.

 

Cardio :

En course à pied, les séances intensives mettent du temps à récupérer. Les sessions d’endurance, pratiquées à une intensité légère à modérée, peuvent être pratiquées tous les jours, ou tous les 2 jours si vous débutez.

 

Très important :

Il ne faut pas vous dire que si vous ne faites pas du sport un jours vous n'allez pas avoir de résultat et que vous allez prendre du poids, bien au contraire votre corps a besoin de repos. Il ne faut pas le maltraité!

 

Vous pouvez faire d'autres activités dont vous n'avez pas le temps de faire d'habitude comme le dessin, la photographie ou ce qui vous passionne. Il ne faut pas s’assommer au sport sous risque de perdre toute motivation.